Semaines Russes

2014 – Ces français qui aiment la Russie

2016 – 20 ans le Bel âge

2018 – L’émigration

L’ORIGINE DES SEMAINES RUSSES À TARBES

 

Les années 90 marquent l’ouverture des pays de l’Est et la découverte pour l’Occident de poètes,d’écrivains,de peintres et de musiciens dont le talent avait été contenu à l’intérieur des frontières .

C’est à cette période que nous avons découvert Anna AKHMATOVA, poéte russe du XX°siècle .

En 1995, la création d’un spectacle relatant la vie et l’oeuvre de cette artiste exceptionnelle,mis en scéne par la metteur en scène moscovite, Natalia ZVEREVA et interprétée par Marie_Anne GORBATCHEVSKY fut à l’origine des SEMAINES RUSSES à Tarbes .

Évènement bisannuel créé en 1996 , LA SEMAINE RUSSE a pour vocation de faire découvrir au public de Tarbes et des environs la culture russe .

C’et ainsi que ce sont succédées des « SEMAINES » abordant des thèmes variés tels que ::

-Les Poètes du Siècle d’Argent en 1996

-Le poète POUCHKINE pour le 200°anniversaire de sa naissance en 1999

-La Femme dans la tradition slave en 2001

-Le tricentenaire de la fondation de SAINT – PETERSBOURG en 2003

-TCHEKHOV en décembre 2004

-L’Art RUSSE en 2006

-Le CAUCASE ou LA MONTAGNE des LANGUES en 2008

-La Culture RUSSE d’hier à aujourd’hui en 2010

Jusqu’à celle de 2016

-La SIBÉRIE, entre légende et réalité

 

Chaque SEMAINE RUSSE a été l’occasion d’aller à la rencontre de la culture russe sous toutes ses formes artistiques,historiques et sociologiques ; l’occasion de recevoir des hôtes exceptionnels telle l’ethnologue Galina KABAKOVA, l’écrivainDominique FERNANDEZ , le photographe Ferrante FERRANTI, la réalisatrice Mylène SAULOY et tant d’autres,tous remarquables par leur humanité .

C’est aussi la rencontre avec des partenaires généreux et compétents : Amnesty international, l’association Médianes, Eurcasia-Bigorre sans oublier les partenaires de toujours : la ville de Tarbes, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et le cinéma Le Parvis

 

Aujourd’hui la Culture russe est à la portée de tous . Les russes eux-mêmes n’ont plus besoin d’intermédiaire . La question s’est posée de savoir s’il fallait ou non poursuivrel’aventure des SEMAINES RUSSES ;

Tous ceux qui suivent nos explorations en culture russe nous soutiennent et nous encouragent ;

 

Un lien mystérieux unit la France et la Russie : Les Russes adorent les français pour le raffinement de leur civilisation et les français ne peuvent se passer de la Russie pour ce qu’elle représente de démésure…