THÉÂTRE DE L'OR BLEU

LA PROSE DU TRANSSIBÉRIEN ET LA PETITE JEHANNE DE FRANCE

de Blaise Cendrars

 

Musique et texte sont intégrés dans un dialogue permanent justifiant la dédicace de Blaise Cendrars : « Œuvre dédiée aux musiciens ».

"La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est une épopée où le merveilleux se mêle au vrai, un hymne qui se veut ouvert, populaire, une affaire d’âme et de corps. C'est un voyage dans l'espace/temps, dans l'écriture ; une traversée qui hésite entre les souvenirs et le rêve, une fièvre qui nous mène aux quatre coins du monde et de la vie".
À la fois mots et musique cette oeuvre propose un apport esthétique double, une perception simultanée des mots de Blaise Cendrars et de la musique de Rachmaninov, Tchaïkovsky, Ravel,… Ce poème est ainsi vie et mouvement qui se donnent à voir et à entendre.

 

 



Sur la scène, une pianiste, une violoniste, un comédien et une comédienne. La lumière crée l’atmosphère du voyage, le passage du jour à la nuit, la traversée des villes et des steppes et celle de la guerre.
Le spectacle s’adapte dans des lieux atypiques : gares, appartements, médiathèques, jardins, châteaux,…

 Mise en scène : Marie-Anne Gorbatchevsky

Comédiens : Stanislas Netter et Mila Gorba

Musique : Claire Zarembowitch (violon) et Isabelle Roussel (piano)

Peinture LARIONOV Michel, Les Quatre Saisons - L'automne, 1912, huile sur toile © Adagp, Paris, 2011 - Théâtre de l'Or Bleu - 06 76 76 29 38 -    contact@theatre-orbleu.com

Souscrire à la Newsletter