THÉÂTRE DE L'OR BLEU

 CHERCHE ÂME SOEUR POUR LA VIE

d'après la Kermesse des Célibataires

 

Esparros, petit village des Baronnies, dans les Hautes Pyrénées, fut touché dans les années 1950/1960 par un exode rural qui vida le village de sa gent féminine laissant une population vieillissante et… 33 hommes célibataires !Face à cette désertion, le président du comité des fêtes, Monsieur Philippe BALAGNA et le Maire, M. Charles DUTHU, décidèrent une animation « impressionnante » pour attirer du monde à Esparros. Ils la baptisèrent FOIRE AUX CELIBATAIRES, pour la Pentecôte de 1966. 
L’O.R.T.F. offrit la publicité gratuite sur les ondes nationales. Les journalistes s’emparèrent de l’information et elle fit le tour du monde.

A partir des archives de la mairie, le théâtre l’Or bleu réalise une œuvre purement théâtrale, construisant des personnages, donnant corps et âmes aux lettres de célibataires envoyées à l’occasion des années d’existence de cette manifestation. 
Le thème de ces rencontres est un sujet d’actualité, inscrit dans la vie de la cité.

Le travail d’archivage est un témoignage de préservation patrimoniale et culturelle d’une époque. 
Les objectifs de notre projet se fixent sur la valorisation d’un patrimoine social et culturel d’une commune. Ici, le texte va devenir spectacle ; il s’agit de création, de susciter l’œuvre, vecteur d’histoire et d’identité.

Ce spectacle s’adresse à un public rural ayant rarement la possibilité de recevoir un spectacle dans leur village. Des figurants, choisis parmi les spectateurs, sont intégrés au spectacle pour le final. La scénographie est conçue pour utiliser toutes les salles des fêtes, foyers ruraux… en détournant leur utilisation habituelle.
 

 

 

Comédiens : Corinne Marsollier, Karine Monneau, Hervé Carrère, Michel Gomez et Marc Lallement


Mise en scène
 : Marie-Anne Gorbatchevsky



Auteur, adaptateur : 
Martine Macqueron, Marie-Anne Gorbatchevsky



Mise en mouvements : 
Pascaline Marot



Costumes
 : Murielle Nicolas



Lumières : 
Franck Haudan

 Représentations précédentes

2010

2009

 

Peinture LARIONOV Michel, Les Quatre Saisons - L'automne, 1912, huile sur toile © Adagp, Paris, 2011 - Théâtre de l'Or Bleu - 06 76 76 29 38 -    contact@theatre-orbleu.com

Souscrire à la Newsletter